Vous avez un projet pour votre terrasse mais vous ne savez pas par quoi commencer. En effet, vous allez devoir réfléchir à la dimension, pas trop petite pour pouvoir y mettre votre table mais souhaitez-vous y ajouter votre salon de jardin dans ce cas il faudra la penser plus grande.
Il est possible de réaliser des terrasses sur plusieurs niveaux soit en fonction du terrain soit pour donner du style. On peut aussi prévoir d'y intégrer un escalier pour mener par exemple à une piscine. Ou simplement de faire un chemin tout au long de la maison.
Si vous avez l'idée d'y intégrer un SPA, il faut le prévoir au début de votre projet pour renforcer la structure si besoin.
Vous devrez aussi prendre en compte l'exposition au soleil, et éventuellement étudier la possibilité d'installer une pergola ou des brises vues.
Les matériaux couramment utilisés pour les terrasses comprennent le bois, le grès, le carrelage, le béton, la pierre naturelle, les pavés, les composites ou les matériaux synthétiques. Chaque matériau a ses propres avantages en termes de durabilité, d'esthétique, d'entretien et de coût. Le choix du matériau dépend des préférences personnelles, du style architectural, du climat et du budget. Vous pourrez aussi choisir d'intégrer dans votre terrasse deux matériaux exemple avec du grès cérame et du bois. Une étude doit être réalisée pour trouver le meilleur aménagement possible.
Sans oublier pour les finitions d'installer les bordures ou les bords de finition pour donner une apparence soignée à votre terrasse.